17&27/10/2017 : Ateliers collations, pain et confiture / Ateliers tussendoortjes, brood en confituur

Nederlandstalige versie hieronder

Le 17 octobre et 27 octobre dernier, les NIJettois se sont rendus en famille à la Ferme pour Enfants de Jette.

Collations saines et faites maison (Recette Snickers, Energy Bites, chia)

L’objectif du premier atelier était d’apprendre à préparer des collations saines et faites maison. Grands et petits ont mis la main à la pâte pour préparer des « snickers » vegan à base de flocons d’avoine, de bananes, de dattes, de cacahuètes ou de noisettes et de sirop d’agave. Un « snickers » sain et sans sucre raffiné est donc possible !

Toujours dans le registre des collations saines et simples à réaliser : des « Energy Bites » ou « boules d’énergie » qui vont booster les petits (et même les grands) gourmands. Elles sont riches en protéines, fer, fibres, oméga 3, calcium et vitamine C. Question saveur et odeur, ce sont des petites boules délicieusement fruitées à base d’abricots séchés, de pruneaux et de noix de cajou. Une variante existe à base de dattes, de beurre de cacahuètes, de flocons d’avoine et des petites pépites de chocolat noir. Une collation vite prête et facile à préparer avec les enfants !


Les familles ont découvert en fin d’atelier les bienfaits des graines de chia, avec la préparation d’une boisson à base d’eau citronnée ou de lait végétal. Les graines de chia sont issues d’une plante herbacée de la famille des lamiacées, originaire du Mexique. Le chia composait l’alimentation de base d’anciens peuples Mexicains, pour ses graines très nourrissantes. Les graines de chia possèdent une bonne répartition entre les oméga 3 et les oméga 6, ce qui est favorable au bon fonctionnement de l’organisme. Vous êtes végétariens ou végétaliens, elles constituent une source de protéine végétale très complète et très saine.

Pain et confitures maison

Lors de l’atelier du 27/10, les participants ont littéralement mis la main à la pâte en préparant du pain maison. Uniquement avec de la farine, de la levure, une pincée de sel et de l’eau. Après avoir mélangé les ingrédients à la main, il faut pétrir la pâte pendant une demi-heure. Ensuite, il faut laisser lever la pâte pendant ¾ h à 1 h sous un essuie au chaud et l’enfourner pendant une demi heure.



Entretemps, les familles en ont profité pour apprendre à faire de la confiture de fraises maison. La recette est simple : nettoyer les fraises et les laisser se ramollir à feu doux avant d’ajouter de la pectine et du sucre de canne. La pectine permet de diminuer la quantité de sucre, qui est très élevée dans les confiture industriels. Ici, on peut se permettre de n’ajouter que 250g de sucre pour 1kg de fruits. On s’habitue très vite à manger moins de sucre mais les bouches très sucrées peuvent augmenter un petit peu la quantité. La confiture doit cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe. Pour savoir si la confiture est prise, il suffit de faire le test suivant : déposer un petit peu de confiture sur une assiette froide et voir si elle fige. Si une mousse est présente en surface de la confiture, elle peut être enlevée avec un écumoire. La confiture est prête à être mise en pots : verser la confiture jusqu’au bord dans des bocaux stérilisés et les refermer instantanément avec le couvercle. Les bocaux doivent être retournés sur la tête : ce système permet d’aspirer l’air dans le pot et de le rendre hermétique. La confiture se gardera facilement quelques années. Une fois le pot ouvert, le conserver au frigo.

✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤

Op 17 en 27 oktober laatstleden zijn de NIJettenaars afgezakt in familie naar de « Kinderboerderij » van Jette.

Hoe gezonde zelfgemaakte tussendoortjes te bereiden (Recepten in het Frans : Snickers, Energy bites, chiagranen)

De bedoeling van het eerste atelier was om te leren hoe gezonde zelfgemaakte tussendoortjes te bereiden. Groot en klein hebben zich ingezet om veganistische “snickers “ te maken met havervlokken, bananen,dadels pindanoten of hazelnoten en agavesiroop. Een gezonde snickers zonder geraffineerder suiker is dus mogelijk.

Verder in het hoofdstuk van gezonde tussendoortjes die gemakkelijk te maken zijn, hebben we de “Energy bites” of “energiebollen” die zowel de kleine als grote smulpaap gaan versterken. Ze zijn rijk aan proteïnen, ijzer, omega 3 en vitamine c. Wat de smaak en geur betreft deze kleine fruitige balletjes op basis van gedroogde abrikozen, pruimen en cashewnoten zijn overheerlijk. Er bestaat een variante op basis van dadels, pindakaas, havervlokken en stukjes zwarte chocolade. Een tussendoortje vlug klaar en gemakkelijk te bereiden met de kinderen !


Op het einde van het atelier hebben de families de heilzame werking van de chiagranen ontdekt met de bereiding van een drankje of basis van citroenwater of plantaardige melk. De chiagranen zijn grasachtige planten van de familie van de lipbloemigen en uit Mexico afkomstig . De chia was de basisvoeding van de oude Mexicaanse volkeren en zijn heel voedzaam. De chiagranen bevatten zowel omega 3 als omega 6 wat bijdraagt tot de goede functie van ons organisme. Bent u vegetariër of veganist dit is een bron van plantaardige proteïnen die heel compleet en voedzaam is.

Brood en aardbeienconfituur

Tijdens het atelier van 27/10, hebben de deelnemers letterlijk de handen in het deeg gestopt om een brood te maken. Enkel op basis van bloem, gist, een snuifje zout en water. Na alle ingrediënten gemengd te hebben moet het deeg gekneed worden gedurende een half uur. Nadien moet het deeg rijzen gedurende 45 min tot 1 uur onder een handdoek op een tochtvrije plaats. Daarna kon het brood de broodoven in gedurende 30 minuten.



Ondertussen hebben de gezinnen van de gelegenheid gebruik gemaakt om zelf aardbeienconfituur te maken. Het recept is eenvoudig: reinig de aardbeien en laat ze zacht worden op een klein vuurtje alvorens de pectine en rietsuiker bij te voegen. De pectine laat toe om de hoeveelheid suiker te verminderen die heel hoog is bij de industriële confituren. Hier moeten we slechts 250g suiker per 1 kg fruit toevoegen. Zoetebekken kunnen altijd de hoeveelheid verhogen. De confituur moet koken tot ze indikt. Om na te gaan of de confituur dik genoeg is doe men de volgende test: doe een beetje confituur op een koud bordje en zie of ze opstijft. Indien er schuim is kan men die afscheppen met een schuimspaan. De confituur is nu klaar om in potjes te doen; vul de bokalen tot aan de rand en sluit onmiddellijk met het deksel af. Dan de bokalen omdraaien en op hun kop zetten dit systeem maakt het potje luchtledig en sluit hermetisch af. Je kan de confituur gerust enkele jaren bewaren. Eens geopend in de koelkast bewaren.

Actualité/Actualiteit

Atelier Pain / Broodbak atelier