Participant : Jean Brouwers


Qui êtes-vous ?


Je suis un usager de santé mentale qui essaie de participer à la vie communale en tant que citoyen, dans toutes les possibilités que ce terme recouvre. Je suis marié, j'ai un petit chien et un jardin d'agrément que ma femme décore et travaille au gré de ses envies (je me contente d'admirer et de tondre la pelouse avec une machine mécanique).

Pourquoi participez-vous au projet? 
Ce n'est pas moi qui cuisine (ou si peu) et que nous ne mangeons à la maison que le weekend, la gestion des victuailles est un peu difficile (beaucoup de déchets). Participer à un tel projet est difficile pour moi, mais je trouve bien de "faire" quelque chose pour la planète et de pouvoir faire boule de neige. Ne dit on pas que nous sommes des "consomacteurs" et que se sont nos choix, même petits, qui pourront faire changer les choses?

Quels gestes adoptez-vous déjà?
N'ayant pas de voiture, je me déplace en transport en commun et à pied. Je fait appel aux voisins quand j'ai besoin d'une voiture. Je trie mes déchets ménagers, j'essaie de ne pas laisser trop de lumières allumées,... bref petit à petit.

Avez-vous des craintes ? 
Oui, que je ne puisse pas remplir les demandes d'actions et de défi des différents atelier car nous ne consommons que le weekend et que je préfère tout acheter en une seule fois et au même endroit. Bref, faire des kilomètres pour acheter en vrac ? non merci... la facilité du monde moderne m'envahit et m'annihile un peu.

Actualité/Actualiteit

Atelier Pain / Broodbak atelier