Participante : Coralie Meeus

Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Coralie Meeus, j’ai 30 ans et je suis éco-conseillère à la commune de Jette. Avec Laurent, mon mari, nous vivons dans un appartement situé au 4ème étage.

Pourquoi participez-vous au projet ?
Un matin, lors d’une réunion de travail, Claire, l’échevine de l’environnement, nous a proposé un projet un peu fou : No Impact Jette. Ma collègue Ilse et moi avons directement été emballées par son idée et son enthousiasme. Notre réponse n’a pas tardé : « GO ! ».

Au bureau comme à la maison, je suis attentive à l’environnement. J’ai la chance que mon mari soit également très motivé à prendre part au projet. Même si nous avons déjà mis en place plusieurs choses pour consommer mieux, il y a encore du pain sur la planche !

Quels gestes adoptez-vous déjà?
Nous achetons des fruits et légumes de saison et d'origine locale (belge et européen) via un panier bio qui livre à vélo. Au niveau de l'alimentation, nous jetons peu : j'utilise le plus possible les restes dans de nouvelles préparations. Mon astuce? Les quiches et les sauces tomatées permettent d'incorporer facilement toute sorte de légumes!  Nous avons une voiture mais nous l'utilisons le moins possible (courses et déplacements hors de Bruxelles). Pour aller au travail, mon mari prend les transports en commun et j'ai la chance de pouvoir aller au bureau à pied. Un dernier exemple : nous avons suspendu des pots sur notre petit balcon pour cultiver des herbes aromatiques.

Avez-vous des craintes ?
Il y en a plusieurs : m’organiser pour ne plus acheter un sandwich emballé à midi, ne plus utiliser l’ascenseur dans mon immeuble, démarrer le tri des déchets compostables en appartement, éviter les emballages, …
Ensuite, il faudra trouver des plans B : remplacer les lingettes anti-poussières jetables, trouver une alternative au sachet du boulanger, faire soi-même ses biscuits,… Heureusement, nous ne serons pas seuls dans cette aventure ! J’ai hâte de découvrir les trucs et astuces des participants et d’apprendre des techniques lors des ateliers pratiques. Peut-être qu’un participant trouvera une solution pour les boites à pizza de Claire ;-)

Actualité/Actualiteit

Atelier Pain / Broodbak atelier