13/09/2017 : Atelier « Comment s’organiser pour tendre vers le No Impact ? » / « Hoe zich organiseren om naar No Impact over te stappen ? »

Nederlandstalige versie weldra beschikbaar

Nathalie Crahay, une NIJettoise experte en organisation du quotidien, nous a donné des trucs et astuces pour arriver à organiser son temps dans une démarche « zéro déchets ». Grâce à Nathalie, nous avons appris à gagner du temps : organiser ses courses, acheter en vrac, organiser les tâches ménagères… Si vous avez envie d’aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site web de Nathalie : http://www.range-ta-vie.com/.

Voici quelques passages inspirants de la présentation de Nathalie :

Pourquoi se désencombrer ?
Se désencombrer, ranger et organiser son espace de vie ou de travail permet de gagner de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’argent. Cela nous permet de nous simplifier durablement la vie !

Comment démarrer un processus de désencombrement ?
Il est important de commencer petit en démarrant par un tiroir ou une commode, pour ne pas se décourager. Plusieurs méthodes existent pour se désencombrer, dont la méthode STAR. Son principe ? Préparer 5 caisses pour trier ses objets :
  • Caisse « à jeter »
  • Caisse « à donner »
  • Caisse « à vendre »
  • Caisse « à stocker / j’hésite » (caisse qui doit être re-triée 1 fois par an)
  • Caisse « à garder »
Comment organiser les courses pour simplifier les repas ?
  • Faire régulièrement l’inventaire des placards
  • Préparer une liste de courses et planifier au maximum ses menus
  • Préparer ses contenants en fonction se sa liste (sacs, boites, bocaux…)
  • Choisir ses magasins (le magasin bio en vrac, le boucher, le boulanger, le marché, le supermarché…)
Comment s’équiper pour des courses sans déchets ? 
Prévoir des contenants dédiés aux courses en vrac et sans déchets:
  • Des boites hermétiques pour les achats de viandes, charcuteries et fromages
  • Des sachets réutilisables pour les fruits, les légumes et les denrées sèches en vrac (pâtes, chocolat,…)
  • Des bocaux pour les denrées en vrac (olives, noix, biscuits…)
  • Un sac réutilisable en coton pour le pain
  • Une boite à œufs
Organiser ses tâches ménagères
  • Utiliser un chiffon en microfibres et limiter le nombre de produits d’entretien (utiliser des produits naturels comme le vinaigre et le bicarbonate)
  • Mettre en place des routines et déléguer les tâches
  • Choisir ses priorités
Un dernier conseil : ne pas se mettre trop de pression, la perfection n’existe pas !


✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤✤

Nathalie Crahay, een NIJettenaar is een experte in organisatie van het dagelijkse leven en gaf ons trucjes en weetjes om zich op tijd te organiseren en te streven naar een « nul afval» houding. Dankzij Nathalie,leerden we tijd te winnen : de boodschappen organiseren, in bulk aankopen, de huishoudelijke taken organiseren .. Indien u zin hebt om verder op dit onderwerp in te gaan ziehier de site van Nathalie : http://www.range-ta-vie.com/.

En ziehier enkele voorbeelden van de voorstelling van Nathalie:

Waarom opruimen?
Dingen wegdoen, opruimen, zijn leef- of werkruimte organiseren laat toe om tijd, ruimte energie en geld te sparen. En maakt ons leven duurzamer en eenvoudiger !

Hoe starten met opruimen?
Het is belangrijk klein te beginnen door bijvoorbeeld een schuif of een plank op te ruimen om niet ontmoedigd te raken Verschillende methoden bestaan zoals de STAR- methode. Het principe ? Maak 5 dozen klaar om uw objecten te sorteren:
  • Doos « om weg te geven »
  • Doos « te verkopen »
  • Doos « om op te bergen / ik aarzel (deze doos moet 1x per jaar terug nagekeken worden )
  • Doos « bij te houden »
Hoe de boodschappen organiseren om de maaltijden te vereenvoudigen ?
  • Maak regelmatig een inventaris van uw kasten
  • Stel een boodschappenlijst op en plan je maaltijden op voorhand
  • Bereid je dozen, bokalen en zakken in functie van je boodschappenlijst
  • Kies je winkels (bio winkel voor aankopen in bulk, slager, markt, supermarkt ..)
Hoe zich uitrusten om boodschappen te doen zonder afval ?
Voorzie recipiënten voor je boodschappen in bulk en zonder afval :
  • Hermetisch gesloten dozen voor de aankoop van vlees, charcuterie en kaas
  • Herbruikbare zakken in stof voor de groenten, fruit, droge voedingswaren in bulk (pasta, chocolade,...)
  • Bokalen voor de voedingswaren in bulk (olijven, noten, koekjes…)
  • Eeen herbruikbare broodzak
  • Een eierdoos
De huishoudelijke taken organiseren
  • Gebruik een vod in micro vezel en beperk de onderhoudsproducten (gebruik natuurlijke producten zoals azijn en sodiumbicarbonaat )
  • Stel routines op of geef de taken door
  • Kies je prioriteiten
Een laatste tip : leg jezelf niet teveel druk op, perfectie bestaat niet !