Participant : François Dumont

Qui êtes-vous ?
J'ai longtemps habité le Nord de Bruxelles et Jette tient une place spécifique dans mon développement personnel. En effet, j'y ai passé de nombreuses années, à l'école, dans les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse, les bars (aussi)... C'est désormais entant que travailleur que je poursuis mon petit bonhomme de chemin dans cette chaleureuse commune.

Pourquoi participez-vous au projet ?
J'ai la chance de travailler dans une l'ASBL Jettoise, "Le Rayon Vert", pour laquelle la sensibilisation à l'environnement et le renforcement du lien social sont des priorités. Je partage évidemment ces valeurs et à travers "No Impact Jette", j'ai voulu m'engager plus personnellement et rencontrer d'autres citoyens engagés. J'espère donc que cette expérience aura une influence positive sur mes actions futures, au sein de l'ASBL et dans ma vie privée.

Quels gestes adoptez-vous déjà?
Ma compagne et moi faisons le tri, cultivons des plantes aromatiques sur notre balcon, nous mangeons très peu de viande, cuisinons des légumes "laids", nous évitons les sacs plastiques en grande surface... Récemment, nous avons testé le co-voiturage pour partir en vacances : une réussite. Avec Le Rayon Vert ASBL, nos actions en faveur de l'environnement et d'une alimentation saine sont multiples: conférences, tables d'hôtes, projections de documentaires (quand le vent est au blé, le potager de mon grand-père, liberterre), stages de cuisine pour enfants, création d'un jardin ouvert au public avec bacs potagers, un compost (privé), un hôtel à insecte, etc.

Avez-vous des craintes ?
J'ai quelques réserves sur la durée du projet et l'engagement des participants sur le long terme. Toutefois je trouve qu'il s'agit d'une belle mobilisation citoyenne sur un sujet préoccupant, je préfère donc saluer cette chouette initiative !


Actualité/Actualiteit

Atelier Pain / Broodbak atelier