Participant : Thomas Naessens

Qui êtes-vous ?
Enseignant, guide nature et impliqué dans plusieurs initiatives jettoises, j'accorde une grande importance au concept de "Transition". En ce sens, je suis curieux et enjoué à l'idée de rejoindre ce projet qui se présente comme un nouveau moyen de participer à la mise en place d'une commune plus durable.

Pourquoi participez-vous au projet ?
L'envie de découvrir des moyens d'action concrets, d'échanger des savoirs et pratiques et enfin de créer un lien social fort qui je l'espère permettra à notre commune d'évoluer vers un Jette plus durable.

Quels gestes adoptez-vous déjà?
Je participe activement à un compost de quartier, je tente de limiter au maximum ma production de déchets, j'évite de jeter en privilégiant les réparations et échanges de savoir-faire, je consomme le plus localement possible, etc. Un bon début, mais loin d'être rassasié ;-)

Avez-vous des craintes ?
Ma principale crainte concerne le temps que ce projet va prendre. Aussi bien au niveau des réalisations "concrètes" (découvertes de gestes simples et efficaces, réseaux d'échanges, etc.) que sur la durée (et après? Il y a-t-il une suite prévu?, etc.). J'espère avoir vite et facilement accès à des moyens d'action concrets et que cette initiative ne soit pas figée dans le temps mais pensée sur le long terme.

Actualité/Actualiteit

Atelier Pain / Broodbak atelier