Participante : Véronique


Je fais des petites actions telles que la gestion d’un compost, des confitures maison grâce à nos arbres fruitiers, quelques plants de tomates l’été (les enfants adorent), et des petites jardinières avec des herbes aromatiques.

Je ne chauffe que les pièces de vie et nous n’hésitons pas à mettre un pull si nécessaire (bien que nous sommes habitués à ne pas trop chauffer et les pull deviennent superflus!). En hiver chacun a une bonne couverture sur son lit et c’est bien suffisant.

Après avoir vu le film « Demain », nous avons décidé ensemble de diminuer nos consommations de viande et découvert des nouvelles recettes délicieuses.

La voiture ne bouge que rarement, nos activités sont proches et les enfants m’impressionnent quand à leurs connaissances de tous les trams et bus sur Jette et même au-delà (pour les plus grands).

Quand nous avons le temps, le dimanche, l’un des enfants nous fait des cakes pour les collations de la semaine, quel délice ! Nous n’achetons jamais de boissons sucrées ni de berlingots, pour plus de santé et moins de déchets ! Je n’ai plus de sèche linge, ni de micro ondes (gros défi avec 4 enfants !)…

C’est une petite base, mais il y a toujours moyen d’agir plus ! Et comme les enfants y sont sensibles, c’est plutôt sympa. Ma belle sœur lave son linge avec de la potasse qu’elle extrait des cendre de son feu ouvert ! Mes sœurs ont des potagers gigantesques et échangent leurs légumes, leurs graines ou font des achats communs. Encore de nombreux défis à relever !

Actualité/Actualiteit

Atelier Pain / Broodbak atelier