Participants : Joëlle et Bernard

Qui êtes-vous ?
Nous sommes habitants de Jette depuis plus de 20 ans. Nous sommes mariés et avons 2 grands enfants. Notre fille a déjà planifié de s’inscrire dans une démarche no impact lorsqu’elle quittera le nid familial. Elle va pouvoir commencer tout de suite ;-) Quant au fils, il ne se sent pas trop concerné.

Pourquoi participez-vous au projet ?
Nous sommes préoccupés par l’état de la planète. Nous sommes curieux de découvrir les trucs et astuces que les coachs et autres participants nous présenteront. Nous désirons diminuer notre impact sur l’environnement.

Quels gestes adoptez-vous déjà?
Nous recyclons nos déchets, avons un compost ainsi qu’un potager dans lequel nous n’utilisons aucun engrais ou pesticide non naturel. Nous limitons les déplacements en voitures et utilisons principalement les transports en commun et le vélo. Mais nous pouvons certainement mieux faire. Nous cuisinons nous-mêmes et achetons peu de plats préparés. Nous avons déjà diminué la quantité de viande mais là aussi il reste du travail. Nous achetons de plus en plus « local » et de saison et le but est de réduire les déchets en augmentant les achats en vrac. La maison est isolée de la cave au grenier et nous avons installé des panneaux photovoltaïques. Nous n’utilisons plus que des sacs réutilisables depuis longtemps. Impatient de voir ce que nous pourrons faire en plus pour limiter notre impact.

Avez-vous des craintes ?
Même pas peur. Plus sérieusement, nous avons la crainte que tout cela prenne beaucoup de temps. Nous avons tous les deux une vie déjà bien chargée. Que le fils se plaigne encore qu’il ne reçoit pas assez de viande à manger.


Actualité/Actualiteit

Atelier Pain / Broodbak atelier